Ancienne archéologue, j’ai toujours été attirée par les bijoux, principalement protohistoriques et antiques. J’aime leur caractère, leur forme originale et leur signification profonde.
Du latin crotalum qui signifie « castagnettes », les Crotalia étaient un modèle de boucles d’oreilles très prisé au Ier siècle de notre ère dans l’empire romain.
Plusieurs portraits du Fayoum montrent des femmes portant des Crotalia, ce qui témoigne de leur popularité !
La Bulla est l’amulette la plus caractéristique du monde étrusco-italique.
D’origine étrusque, ce pendentif est porté par les enfants des deux sexes nés libres, mais également par les adultes.
Creuse, la bulla pouvait contenir des amulettes protectrices destinées à écarter le mauvais œil, ou des substances thérapeutiques.
Les Rouelles-pendeloques sont portées en pendentif ou cousues sur les vêtements. Elles apparaissent en Gaule à la fin de l’âge du Bronze, vers 1000 av. J.-C., et durent toute l’Antiquité.
Souvent en forme de roue, elles symbolisent le soleil ou Taranis, et ont une fonction protectrice.
La collection Cesnola du Metropolitan Museum of Art de New-York (MET) présente l’assemblage le plus complet d’objets d’art chypriotes du début de l’âge du Bronze à la fin de l’Antiquité.
Parmi les nombreux bijoux de la collection se trouvent différents modèles de boucles d’oreilles en or datées de l’Antiquité.
Trois modèles de la collection Cesnola réalisés en laiton (80€)
Boucles d’oreilles en argent et perles de culture inspirées d’un modèle antique en or (MET Museum, New York) (commande, non disponible)